calibre 308 W

White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: calibre 308 W

Message par White hunter »

Et le 6,5x55 Sweed avec ses " crayons volants " de 10 grammes passés ? la pénétration et l' effet sera encore supérieur avec une balle moderne, si tant est que l'on puisse monter la munition ( longueur ) et stabiliser la balle.
Je relève ce point, pour me rappeler qu'en 6.5 mm (6.5 x 57 R je crois) un chasseur d'exception me déconseillait absolument les Barnes dans ce calibre pour le mouflon, m'assurant qu'il faut courir très vite pour espérer récupérer les mouflons avec ce calibre allié à cette balle. Je pense qu'il rechargeait mais je n'ai aucune idée du poids et de la vitesse.

Pour cette raison, je n'ai jamais été tenté de la charger en 6.5 mm.

Je l'ai fait en 7 x 57 R et tiré un brocard en 2015. Tiré à 80 m, balle de coffre tirée de 3/4 ressortant sous le cuissot opposé , 10 m de fuite. TTSX 140 gr, 810 ms.

En 308 W, mais jamais tiré de gibier avec ( 850 ms, 150 gr)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: calibre 308 W

Message par Thenosh »

Reineke a écrit : ven. 14 déc. 2018 09:43
Thenosh a écrit : jeu. 13 déc. 2018 22:14 A 5463 bars, normalement, selon QL, la culasse doit être très dure à ouvrir... :roll:
Oui, mais comme QL ne dit que des conneries… :oops:
En fait, il y a des erreurs sur toutes les tables et tous les logiciels.
Ce pourquoi, il faut être vigilent car même en faisant les calculs à la main, nous ne sommes pas à l'abri.
Ceci étant dit, le 308W est un formidable calibre (l'inverse se saurait) et les balles mono-métalliques sont au top… … … (Enfin presque, suffit de voir l'image d'une biche dans le bistro d'en face!…)

Pour ce qui est du rechargement, il y a des laboratoires capables, c'est leur métier, de mesurer les pressions.
Quant à l'efficacité comparatives des projectiles, seuls des essais scientifiques peuvent être conduits. A l'inverse des discussions des baraques de chasse ou du café du commerce. :o :o :o

Voici l'histoire d'un sanglier de 55 à 60 Kg de poids vif touché par une balle de 7x64 au saut de l'allée.
20h après, il est toujours vivant et a parcouru un petit kilomètre. Un petit trou à l'entrée et un de même taille à la sortie, avec quelle balle a-t-il était tiré ? … Avec une KS ou une GPA, il serait sûrement resté sur place. ;)
Image
:roll: :roll:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: calibre 308 W

Message par Dogo »

pour revenir au sujet de depart ce soir un copain de chasse vient me voir a la decoupe et me dit j'ai un truc pour toi et il me tend une balle qu'il a retrouver en decoupant sa part de venaison
c'est la premiere gmx 165 gr en 308W que je retrouve, tir sur un cerf 8 cors de 180 kg, balle tirée de face mais sur le coté gauche pour chercher l’épaule , épaule cassée balle retrouvée dans un morceau de cuissot, tiré a 70 m pile au coup de carabine

Image
Image
Image

rétention de masse 100%
vos can tantum sit dux vester
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: calibre 308 W

Message par frimmousse »

dans le meme ordre d idée j avais recuperer une fip 148 gr 9,55g cal 7,64 dans un sanglier tirer au coffre poidsde depart 9,55 g
poids a l arrivée 9,30 g et un beau champignon pesée sur un balance de patisserie digital
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: calibre 308 W

Message par White hunter »

Dogo, cela sous-tend que la balle a traversé aussi la panse !
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: calibre 308 W

Message par Erg74 »

En 7-08 avec des TTSX de 140 gr, en battue sur bêtes rousses, ragots, chevreuils, aucun n’a fait carreau sur place mais distance de fuite maxi 40 m.
D’autres animaux, légers aussi, tirés dans des conditions similaires, placements quasi identiques, avec une KS 123 gr ont tous fait carreau sur place.
Avec mon peu de recul sur ces monolithiques, sur bêtes légères, je dirai « avantage» au plomb. Je pense que ces TTSX en .284, pour délivrer toute leur puissance ont besoin de rencontrer une masse lourde et je les garde malgré cela pour mes tirs de battues ou un Keiler ou un grand cerf peut toujours croiser mon chemin ... et dans ma Seven à 200 m, tout tient dans un cercle de 6 cm de diamètre et je devrai pouvoir mieux faire.
Mais cette GMX que vous montrez, avec ces 6 pétales bien recourbés me plait bien. Il va falloir que je vois comment ma Seven les digère.
EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: calibre 308 W

Message par EQUADIF68 »

Erg74 a écrit : dim. 6 janv. 2019 12:39 En 7-08 avec des TTSX de 140 gr, en battue sur bêtes rousses, ragots, chevreuils, aucun n’a fait carreau sur place mais distance de fuite maxi 40 m.
D’autres animaux, légers aussi, tirés dans des conditions similaires, placements quasi identiques, avec une KS 123 gr ont tous fait carreau sur place.
Avec mon peu de recul sur ces monolithiques, sur bêtes légères, je dirai « avantage» au plomb. Je pense que ces TTSX en .284, pour délivrer toute leur puissance ont besoin de rencontrer une masse lourde et je les garde malgré cela pour mes tirs de battues ou un Keiler ou un grand cerf peut toujours croiser mon chemin ... et dans ma Seven à 200 m, tout tient dans un cercle de 6 cm de diamètre et je devrai pouvoir mieux faire.
Mais cette GMX que vous montrez, avec ces 6 pétales bien recourbés me plait bien. Il va falloir que je vois comment ma Seven les digère.
Bonjour à vous,

Vous avez donné la réponse "qui va bien" dans votre explication.

Vous avez cité la KS en 123 grains en calibre 7 mm ( et je suis d'accord avec vos commentaires pour l'avoir utilisée pendant quelques décennies ) par contre la 140 grains en mono - et dans le même calibre - a une masse trop importante.

En effet, la KS (projectile de structure classique) a, dans votre application et dans votre comparaison, une masse INFERIEURE à un projo mono, alors que le ratio devrait être de l'ordre de 60% à 70%, soit une masse du projectile mono inférieure à 100 grains.

Mon commentaire n'est certainement pas une critique négative sur votre choix, loin de moi cette idée. Par contre, une mono de 120 grains et surtout 110 grains, en 7 mm, et vous retrouvez vos "carreaux" - surtout si vous rechargez. Et là, vous allez retrouver les vitesses à l'impact qui sont celles qui sont tout à fait conformes à l'effet terminal des projectiles mono.

Car ceux qui rechargent s'entraînent et le "learning by doing" est une des 3 clés de la performance terminale.

Vous savez ce qui retient de descendre en masse de projectile ? Je pense que vous le savez !

Comme j'ai pu m'en expliquer par ailleurs, j'ai choisi le 308, mais j'aurais également pu choisir le 7mm ( et le 7.08 cela va de soi ) et une "110 grains" pour l'application que vous avez décrite va très très bien.

Il suffit simplement d"oser oser descendre en masse (en mono) sachant le ratio performance terminale des 4 types de projectiles ( classique, partition, bonded, mono).

Bien bon weekend à vous, et meilleurs voeux 2019 :-)

Cordialement,

equadif68
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: calibre 308 W

Message par Dogo »

le pb c'est qu'une ks de 123 gr a d'enorme pourcentage de chance de pas etre assez penetrante sur du gibier lourd car sa retention de masse n'est pas suffisante là ou une mono qui conservera sa masse suffisament profond
en 165 gr que ce soit en TSX ou en GMX aucun probleme de distance de fuite pour moi apres une balle dans une patte reste une balle de pate y a pas de poudre magique ...
vos can tantum sit dux vester
EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: calibre 308 W

Message par EQUADIF68 »

Dogo a écrit : dim. 6 janv. 2019 15:34 le pb c'est qu'une ks de 123 gr a d'enorme pourcentage de chance de pas etre assez penetrante sur du gibier lourd car sa retention de masse n'est pas suffisante là ou une mono qui conservera sa masse suffisament profond
en 165 gr que ce soit en TSX ou en GMX aucun probleme de distance de fuite pour moi apres une balle dans une patte reste une balle de pate y a pas de poudre magique ...
C'est le souci des projectiles chemisés ( KS ou autres ) propulsés à une vitesse telle que la désintégration (plus ou moins prononcée) à l'impact empêche tout autre effet terminal notoire. La mono, par contre, va continuer avec TOUTE sa masse ...
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: calibre 308 W

Message par Dogo »

au vu de la balle on voit qu'elle pourrait expanser un peu plus avec une vitesse plus importante, en 165 gr le 308 ne peu guère faire plus donc en 150 gr ca devrait bien marcher
Image

Image
Hornady .30/150 gr. GMX bullet expansion at various impact velocities.
Left to right: cut-away, unfired, 3400 fps, 2700 fps, 2000 fps.
Illustration courtesy of Hornady Manufacturing.
vos can tantum sit dux vester
Répondre

Retourner vers « Calibre »