calibre 308 W

Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: calibre 308 W

Message par Shere Khan »

EQUADIF68 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 13:54 Je n'utilise pas ce logiciel, qui a, et ceci a été formellement été établi ( non pas par moi car je ne l'utilise pas ) mais par des compétiteurs, outre Manche et outre Atlantique, entre autres.

Ce que je crois avoir remarqué, par contre, au fil des années, c'est tout simplement que d'une part on voit une catégorie de pratiquants, sur les stands, ici et là, et ces personnes - tireurs ou chasseurs ou les deux - sont dans une dynamique de progrès quasi permanente. Et puis, il y a une autre catégorie, qui se positionne presque exclusivement derrière le clavier et devant l'écran - et là, permettez moi de douter de leur pertinence surtout si ce sont des développeurs de software QL.

Je notre sur votre screen copy une surcharge de masse notoire ( sur QL ).

Question ( et pas du tout une question piège, ce n'est pas mon style ) :
1-) Savez vous quelle est la masse d'une charge en poudre à 100% d'un étui Norma, dans ce calibre ?
2-) Quelle est la densité de la poudre utilisée ?
Pour info, j'ai ces données, et je peux vous dire que l'étui en question contient 54.5 grains de CFE 223 en bas de collet, et 58.2 grains en haut de collet, pour une LT de 51,1mm ( et sans tasser quoi que ce soit !!! ).
Il est donc évident qu'une masse de CFE 223 de 51.5 grains ... n'est pas du tout incompatible, et que, contrairement à ce que semble indiquer votre screen copy, il n'y a pas de surcharge :-)

Info ( un peu hors sujet ) : je connais un utilisateur de ce chargement utilisant 53.5 grains et un autre 56 grains, MAIS QUI NE POSSEDENT AUCUN TEST DE VALIDATION.

J'ai de mon côté accepté de répondre à la question qui m'a été posée, cela ne me cause absolument aucun souci - il est évident que la procédure de chargement, si elle est respectée par la personne à qui je l'ai transmise, ne peut être affinée que progressivement à partir de, par exemple, 48 ou 49 grains de CFE 223, suivant la robustesse et la qualité du canon et de l'ensemble boîtier/culasse de l'arme utilisée.

Par contre, et c'est la réalité, je ne me positionne pas dans la seconde catégorie ci-dessus :-)

Bien à vous,

equadif68
Equadif68,
je suis allé vérifier sur mes tables validées par la DEVA (j'aurais pu commencer par là me direz-vous), il y a chargement correspondant à ce que vous avancez qui a été testé à pression maximale (voir ci-dessous), c'est vrai !
Pour la forme, Hartmut G. Brömel, initiateur de Quick Load me semble être allemand, à moins que là aussi, je me trompe ...
Je ne prétends détenir aucune vérité, je constatais simplement que QL n'est pas en adéquation avec votre chargement et que je ne m'explique pas cette différence, c'est tout !
Que les utilisateurs de QL soient des sous-doués du clavier est une appréciation qui vous reste personnelle !
Image
Les volumes intérieurs des étuis Lapua, Norma et RWS sont mentionnés au bas du graphique.
En vous remerciant pour vos compliments !
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: calibre 308 W

Message par Reineke »

Mais non mon ami Shere Kahn, le Monsieur te dit que tu es un incompétent et que tu ne sais pas beaucoup tirer… ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: calibre 308 W

Message par Dogo »

le débat est intéressant et technique passons sur les petites piques et restons sur le fond en toute cordialité ;)
vos can tantum sit dux vester
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: calibre 308 W

Message par nemrod3842 »

Restez zen les gars.

Bon il n'y a toujours personne qui répond sur l' indice de dureté des balles ce qui nous intéresse plus que de vous regarder vous écharper.

La question doit d'ailleurs être cruciale puisque je n'en entend jamais parler.
EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: calibre 308 W

Message par EQUADIF68 »

Shere Khan a écrit : jeu. 13 déc. 2018 14:35
EQUADIF68 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 13:54 Je n'utilise pas ce logiciel, qui a, et ceci a été formellement été établi ( non pas par moi car je ne l'utilise pas ) mais par des compétiteurs, outre Manche et outre Atlantique, entre autres.

Ce que je crois avoir remarqué, par contre, au fil des années, c'est tout simplement que d'une part on voit une catégorie de pratiquants, sur les stands, ici et là, et ces personnes - tireurs ou chasseurs ou les deux - sont dans une dynamique de progrès quasi permanente. Et puis, il y a une autre catégorie, qui se positionne presque exclusivement derrière le clavier et devant l'écran - et là, permettez moi de douter de leur pertinence surtout si ce sont des développeurs de software QL.

Je notre sur votre screen copy une surcharge de masse notoire ( sur QL ).

Question ( et pas du tout une question piège, ce n'est pas mon style ) :
1-) Savez vous quelle est la masse d'une charge en poudre à 100% d'un étui Norma, dans ce calibre ?
2-) Quelle est la densité de la poudre utilisée ?
Pour info, j'ai ces données, et je peux vous dire que l'étui en question contient 54.5 grains de CFE 223 en bas de collet, et 58.2 grains en haut de collet, pour une LT de 51,1mm ( et sans tasser quoi que ce soit !!! ).
Il est donc évident qu'une masse de CFE 223 de 51.5 grains ... n'est pas du tout incompatible, et que, contrairement à ce que semble indiquer votre screen copy, il n'y a pas de surcharge :-)

Info ( un peu hors sujet ) : je connais un utilisateur de ce chargement utilisant 53.5 grains et un autre 56 grains, MAIS QUI NE POSSEDENT AUCUN TEST DE VALIDATION.

J'ai de mon côté accepté de répondre à la question qui m'a été posée, cela ne me cause absolument aucun souci - il est évident que la procédure de chargement, si elle est respectée par la personne à qui je l'ai transmise, ne peut être affinée que progressivement à partir de, par exemple, 48 ou 49 grains de CFE 223, suivant la robustesse et la qualité du canon et de l'ensemble boîtier/culasse de l'arme utilisée.

Par contre, et c'est la réalité, je ne me positionne pas dans la seconde catégorie ci-dessus :-)

Bien à vous,

equadif68
Equadif68,
je suis allé vérifier sur mes tables validées par la DEVA (j'aurais pu commencer par là me direz-vous), il y a chargement correspondant à ce que vous avancez qui a été testé à pression maximale (voir ci-dessous), c'est vrai !
Pour la forme, Hartmut G. Brömel, initiateur de Quick Load me semble être allemand, à moins que là aussi, je me trompe ...
Je ne prétends détenir aucune vérité, je constatais simplement que QL n'est pas en adéquation avec votre chargement et que je ne m'explique pas cette différence, c'est tout !
Que les utilisateurs de QL soient des sous-doués du clavier est une appréciation qui vous reste personnelle !
Image
Les volumes intérieurs des étuis Lapua, Norma et RWS sont mentionnés au bas du graphique.
En vous remerciant pour vos compliments !
Je ne vous ai pas complimenté, ni positivement ni dans le sens opposé. J'ai mentionné les DEVELOPPEURS du software, pas les utilisateurs. :-)

Quelle que soit la nationalité du Monsieur que vous avez cité, et que je respecte, la compilation de QL est réalisée avec des bases de données provenant de divers fabricants et fournisseurs de différents pays et continents.

Cela n'a rien à voir avec l'utilisation que vous pouvez en faire. Je ne me serais donc JAMAIS permis une quelconque réflexion, je vous invite à relire ce que j'ai écrit.

Il n'y a de ma part aucune atteinte personnelle, mon propos est clair.

Ce qui m'importe c'est que vous avez remarqué que les chiffres que j'ai annoncées sont compatibles avec la DEVA et il y a un chargement correspondant. Donc, tout va bien :-)

Les volumes intérieurs des étuis mentionnés sur votre screen copy correspondent à des volumes d'eau et à leur équivalent en masse ( unité le grain ) et sont différents de mes chiffres puisque ces derniers sont en grains, certes, mais de poudre CFE. Pour vous rassurer j'ai ces volumes sur mes tables et abaques personnelles depuis de nombreuses années.

Bien cordialement,

equadif68
EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: calibre 308 W

Message par EQUADIF68 »

nemrod3842 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 14:29 N'étant pas rechargeur (trop distrait ) je vous livre quand même ma pensée.
Dogo je suis d' accord avec toi pour ce qui est de la structure de la balle surtout avec les modernes dites monolithiques ou mono-métalliques ou s' en approchant.
D'ailleurs se qui me fait sourire : personne n'a jamais parlé de la dureté mesurée de ces balles, parce que si la balle est identique par exemple en .165 grains en .308 .300 ou 300 rum voire 30-378 je suppose que l'effet à la même distance doit être très différent.
EQUADIF68 charge différents poids de TTSX et Tenosh aussi d'un modèle différent et obtiennent de bon résultats impensables pour d'autres.
Ces résultats me sont confirmés par un rechargeur exceptionnel mais de plus gros calibres ainsi qu'un autre lui hongrois.

Pour ce qui est du .308 , à part utilisation spécifique , je pense que l'on peut tout tirer avec un seul poids de balle en Europe à toute distance de chasse ( chamois-mouflon compris ) et itou avec le 7x64. Avec un bon rechargement bien sûr.

Et le 6,5x55 Sweed avec ses " crayons volants " de 10 grammes passés ? la pénétration et l' effet sera encore supérieur avec une balle moderne, si tant est que l'on puisse monter la munition ( longueur ) et stabiliser la balle.
Quelques liens, relatifs à votre question.

J'espère que vous lisez l'anglais et/ou l'allemand :-)

https://www.guns.com/news/2012/04/13/bu ... cale-myths

https://www.handloadersbench.com/forum/ ... t-hardness

https://thefiringline.com/forums/showth ... p?t=392188

https://forum.wildundhund.de/threads/ha ... sse.15415/

http://lutzmoeller.net/Munition/Hart_oder_weich.php

Cordialement,

equadif68
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: calibre 308 W

Message par Shere Khan »

Reineke a écrit : jeu. 13 déc. 2018 14:40 Mais non mon ami Shere Kahn, le Monsieur te dit que tu es un incompétent et que tu ne sais pas beaucoup tirer… ;)
Salut vieux Renard,
Oui, j'ai bien compris la leçon, je ne dirai plus rien. :oops:
Je m'en retourne à la niche avec Dario, il commence d'ailleurs à neiger chez moi. ;)
Et chez toi, c'est déjà blanc ? :)
A parler du temps qu'il fait, je ne me ferai pas remettre en place aussi vite. :P
Je continuerai tout de même à aller au stand tous les lundis après-midi, mais pschttt, motus et bouche cousue ... :lol:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: calibre 308 W

Message par Thenosh »

Dogo a écrit : jeu. 13 déc. 2018 14:27
Thenosh a écrit : jeu. 13 déc. 2018 14:03
Dogo a écrit : jeu. 13 déc. 2018 09:22

et bien fais le test et tu nous diras, les degol sont bien loin des 100% de rétention de masse.
en spitzer 225 gr en 338Wm de mémoire ca oscillait suivant la distance entre 40% et 70%
70% 80 % sincèrement c'est déjà excellent pour une demie blindée a noyau soudée et pas reproductible tout le temps
et sur les demies blindées pour garder la masse on a tendance a epaissir la chemise et on se retrouve vite avec des balles qui expansent peu et du gibier léger qui court avec un petit trou ou deux voir trois ...

Dépasser 100% de rétention ca devient compliqué ;)
Un balle blindée fera normalement 100% de rétention mais sans expanser et avec donc une efficacité bien moindre sur le gibier
Pour ce que j'ai recuperé des Degol , tres rarement en dessous de 80 % Dogo... ;)
sur quelle balle, tête creuse ou bound rond ?
Hp.. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: calibre 308 W

Message par Thenosh »

A 5463 bars, normalement, selon QL, la culasse doit etre tres dure à ouvrir... :roll:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: calibre 308 W

Message par Reineke »

Thenosh a écrit : jeu. 13 déc. 2018 22:14 A 5463 bars, normalement, selon QL, la culasse doit être très dure à ouvrir... :roll:
Oui, mais comme QL ne dit que des conneries… :oops:
En fait, il y a des erreurs sur toutes les tables et tous les logiciels.
Ce pourquoi, il faut être vigilent car même en faisant les calculs à la main, nous ne sommes pas à l'abri.
Ceci étant dit, le 308W est un formidable calibre (l'inverse se saurait) et les balles mono-métalliques sont au top… … … (Enfin presque, suffit de voir l'image d'une biche dans le bistro d'en face!…)

Pour ce qui est du rechargement, il y a des laboratoires capables, c'est leur métier, de mesurer les pressions.
Quant à l'efficacité comparatives des projectiles, seuls des essais scientifiques peuvent être conduits. A l'inverse des discussions des baraques de chasse ou du café du commerce. :o :o :o

Voici l'histoire d'un sanglier de 55 à 60 Kg de poids vif touché par une balle de 7x64 au saut de l'allée.
20h après, il est toujours vivant et a parcouru un petit kilomètre. Un petit trou à l'entrée et un de même taille à la sortie, avec quelle balle a-t-il était tiré ? … Avec une KS ou une GPA, il serait sûrement resté sur place. ;)
Image
Modifié en dernier par Reineke le ven. 14 déc. 2018 10:19, modifié 1 fois.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Calibre »