Je pense que la solution est là, l'équipe dirigeante doit prendre ses responsabilités.
Quant au Garmin (ou autres) c'est un merveilleux outil pour retrouver son chien. Et uniquement cela …
Tous ne sont pas de la même race et n'ont pas tous le même mordant sur un ferme notamment sur un animal blessé.
Cela dit j'ai eu la saison dernière la désagréable surprise de vivre la même aventure…
Un sanglier saute entre mes deux voisins, l'un tire trois balles juste avant que l'animal bascule dans la pente ( Ici il y en a beaucoup… ). Un Jack Russel rattrape le suidé et une bagarre s'engage pendant une dizaine de minutes dans mon dos, mais la végétation ne me permet pas de voir quoique ce soit. Puis soudain le ragot prend son parti et le chien plein de sang retourne à son maître.
A la fin de traque nous allons voir l'anschuss et je trouve des soies attachées à un bout de peau préalablement fixée sur le dos.
Deux jeunes descendent dans la vallée sans succès… Puis le maître du chien arrive en certifiant qu'avec son Garmin cela sera facile ( sauf que le collier était sur le cou du chien et non sur celui du suidé ! … ).
L'expérience de la recherche m'incite à penser que la balle a touché une apophyse et le cou, que l'animal a roulé dans la pente et qu'après discussion avec le chien il a réussi à s'enfuir. Mais je suis un vieux … ( Ce qui est vrai ! … )
La poursuite presque immédiate avec Garmin et courage ne donnera rien et je parie que le lendemain le Rouge de Bavière appelé en renfort ne remontera pas la voie du sanglier blessé. Ce qui me donnera raison, mais qui n'a aucune importance car ce n'est pas toujours le cas.
Par contre deux semaines plus tard, je rencontre le garde du territoire voisin et nous parlons bien sur de recherche et de chasse. Je lui raconte l'aventure et lui demande s'ils n'ont pas rencontré un sanglier blessé ? …
A cela il me répond que lors de leur dernière battue ils ont tué un ragot qui avait une horrible blessure au dessus des épaules.