Cerf et massif du Donon

Toutes l'actualité relative à la chasse...
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Cerf et massif du Donon

Message par houlotte51 »

Je reçois les publications de groupements de forestiers privés. Leurs positions sont plus radicales que celles de l'ONF.
Le paiement de dégâts forestiers par les chasseurs revient souvent. Ils oublient qu'avec des locations de chasse au delà de 100€/ha ils sont déjà largement indemnisés. Sans compter que s'ils devaient payer pour réguler les populations de cervidés cela viendrait encore s'y ajouter.
Au dessus de chez moi c'est une forêt de feuillus qui ne voit que très rarement les cervidés. La régénération naturelle est effective pour les hêtres et les frênes mais nulle pour les chênes qui pourtant à l'origine représentaient 70% des arbres. Le gibier n'y est pour rien. Il me semble que seule une replantation permettra de réimplanter des chênes..
Image
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Cerf et massif du Donon

Message par ch'timini »

Le problème c'est que beaucoup de proprio privés s'imaginent que la régé naturelle, ca coute rien, et ca vient en claquant des doigts ... Avec du chêne, il vaut mieux suivre un peu, anticiper beaucoup et être assez fin dans ces interventions.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Cerf et massif du Donon

Message par Reineke »

Privé de votre compagnie par le système informatique, je n'ai pu participer à ce débat…

Cette réunion s'est passée chez moi, je connais d'ailleurs toutes les personnes sur la photo, notamment le Président du GIC pour lequel j'ai fait des recherches de gibiers blessés pendant 8 ans...
Le cerf n'est qu'un prétexte, l'exploitation forestière n'a jamais été aussi importante que ces dernières années avec des dégâts collatéraux immenses.
Les machines utilisées font énormément plus de dégâts que les cervidés, la forêt se ferme ne laissant plus d'espace de gagnage à cet animal qui est un herbivore diurne… … …
Je connais cette forêt depuis 30 ans, les grands cervidés venaient de subir un génocide, quant aux petits ils se portaient à merveille.
La forêt était lumineuse avec de nombreuses coupes rases facilitant la nourriture et le repos du petit diable.
Les coupes rases sont devenues régénérations sombres et inhospitalières, puis le gros chat est arrivé une nuit d'hiver… … …
Ayant vu les traces de ce prédateur, j'en ai ouvertement parlé aux responsables de l'ONF, mais j'étais incompétent. :( :( :(
Malgré cela les plans de chasse ont augmenté jusqu'au grignotage du capital adulte, mais j'étais incompétent. :( :( :(
Aujourd'hui il n'y en a plus, mais à quoi cela sert d'avoir raison ? … A rien :? :? :?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de grands cervidés, que des cerfs vidés, il n'y aura pas plus de petits… … …
Alors que l'on ne vienne pas me faire chier avec la biodiversité, car ici, l'ONF ne veut que des sapins pectinés, plus de hêtres, plus d'épicéas, plus de pins sylvestres, plus de bouleaux, plus de châtaigniers, plus qu'une usine à bois … … …
Désolant :(
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Presse, magazines, évènements »