Vision nocturne

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
Delarosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 21:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Vision nocturne

Message par Delarosa »

Bonjour à tous,

Long time no post ! J'ai diversifié mes activités cynégétiques et je vais passer quelques nuits ou matinées dans ce que nous appelons une "tonne" en Gironde (hutte ou gabion dans d'autres régions).

Je suis actuellement équipé d'un monoculaire Bushnell 2x24 de 1ère génération, qui fait son office de nuit et à courte distance.

J'envisage d'acheter un nouveau monoculaire, mais avec un objectif x50. Le grossissement n'est pas fondamental.

Auriez-vous des conseils et/ou des modèles à recommander ?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Vision nocturne

Message par Reineke »

Tu parles d'une lunette visée posée sur le fusil ou d'une Lord Nelson ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Vision nocturne

Message par Thenosh »

J'ai un Equinoxe Z en 6x50 à vendre si tu veux, je ne m'en sert pas...😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Delarosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 21:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: Vision nocturne

Message par Delarosa »

@Reineke : jumelles ou monoculaire, mais pas une lunette, c'est interdit à la chasse en France, me semble-t-il. Et j'ai une préférence pour le monoculaire.

@Thenosh : merci, mais je cherche justement à éviter Bushnell et je n'en ai pas un besoin urgent. J'ai rafistolé la mienne, après que la languette en caoutchouc se soit décollée et que toute la peinture soit devenue collante ; languette recollée et peinture quasiment enlevée en totalité. Il a fallu frotter...
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Vision nocturne

Message par Thenosh »

Le corp de la mienne est entierement en caoutchouc,,pour info..😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Vision nocturne

Message par Reineke »

Delarosa a écrit : dim. 13 déc. 2020 09:34 @Reineke : jumelles ou monoculaire, mais pas une lunette, c'est interdit à la chasse en France, me semble-t-il. Et j'ai une préférence pour le monoculaire.
Ce serait un scoop !… A la chasse aux anatidés dans une hutte la nuit on peut installer une lunette sur son fusil.
D'ailleurs tu en trouves ici : https://www.toutpourlahutte.fr/13-lunettes-de-hutte
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Delarosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 21:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: Vision nocturne

Message par Delarosa »

Oui, bien sûr et nous en sommes équipés. Mais le sujet, ce sont les équipements de "vision nocturne" (ou amplificateurs de lumière).
L’article 7 de l’A.M. du 01-08-1986 "autorise les appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l'exclusion des appareils qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains ;" ce qui n'est pas le cas des lunettes de vision nocturne, qui sont donc, à ma connaissance, bien interdites pour la chasse en France ; à l'exception, si je ne dis pas de bêtises, des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, où un un droit local permet de tirer le sanglier la nuit et où les lunettes de vision nocturne sont autorisées depuis quelques années dans ce cadre bien précis.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Vision nocturne

Message par Dédé 13 »

Il faut bien s'entendre sur le terme "vision nocturne". Les lunettes de hutte sont des lunettes de vision nocturnes grâce à leurs objectifs de grands diamètres, mais elle ne sont pas des lunettes à amplification de lumière.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Vision nocturne

Message par Reineke »

Delarosa a écrit : lun. 14 déc. 2020 12:15 Oui, bien sûr et nous en sommes équipés. Mais le sujet, ce sont les équipements de "vision nocturne" (ou amplificateurs de lumière).
L’article 7 de l’A.M. du 01-08-1986 "autorise les appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l'exclusion des appareils qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains ;" ce qui n'est pas le cas des lunettes de vision nocturne, qui sont donc, à ma connaissance, bien interdites pour la chasse en France ; à l'exception, si je ne dis pas de bêtises, des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, où un un droit local permet de tirer le sanglier la nuit et où les lunettes de vision nocturne sont autorisées depuis quelques années dans ce cadre bien précis.
Certes nous pouvons tirer le sanglier la nuit équipé d'une lunette "normale" et d'une lampe fixée sur l'arme, mais pas à amplification de lumière. D'ailleurs en Moselle tu ne peux pas tirer la nuit sans lampe… ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Vision nocturne

Message par Erg74 »

Reineke a écrit : mar. 15 déc. 2020 13:09
Delarosa a écrit : lun. 14 déc. 2020 12:15 Oui, bien sûr et nous en sommes équipés. Mais le sujet, ce sont les équipements de "vision nocturne" (ou amplificateurs de lumière).
L’article 7 de l’A.M. du 01-08-1986 "autorise les appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l'exclusion des appareils qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains ;" ce qui n'est pas le cas des lunettes de vision nocturne, qui sont donc, à ma connaissance, bien interdites pour la chasse en France ; à l'exception, si je ne dis pas de bêtises, des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, où un un droit local permet de tirer le sanglier la nuit et où les lunettes de vision nocturne sont autorisées depuis quelques années dans ce cadre bien précis.
Certes nous pouvons tirer le sanglier la nuit équipé d'une lunette "normale" et d'une lampe fixée sur l'arme, mais pas à amplification de lumière. D'ailleurs en Moselle tu ne peux pas tirer la nuit sans lampe… ;)
Curieux cette législation française qui veut des résultats sans vraiment en donner les moyens.
En Slovaquie, pour lutter contre les surpopulations d’animaux, on a tous ce matériel ou l’équivalent:

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »