350 Legend

Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

350 Legend

Message par Philippe »

Rien que le nom tout un programme.

C'est le dernier bébé de Winchester et à peine né tout le monde s'en empare de l'autre coté de la mare. Plusieurs fabricants de munitions majeurs proposent des chargements.

Ce calibre pour le comparer à un autre connu est au 357 Magnum ce que le 444 Marlin est au 44 Magnum.

Une balle de .357 de qui selon les chargements de 145 à 200 grains sort entre 700 et 600m/s dans un canon de 45cm et qui donne autour de 2400 joules à la bouche.

Pourquoi cette munition ?
Deux raisons principales et complémentaires, d'abord le fait qu'elle soit créée pour passer dans un AR15 qui est devenu l'arme de base aux USA, ses dimensions sont compatibles avec toutes les armes chambrées en 223 Remington, et la deuxième qui vient du fait que de nombreux états américains imposent pour la chasse du cerf en début de saison ou pas des calibres à douilles droites. La raison de cette réglementation est de limiter la puissance des armes et de fait la distance de tir des animaux. Là où la mode est aux tirs à longue distance avec des calibres à hautes performances qui ne sont plus vraiment de la chasse, tirer un animal à 1000m n'est pas vraiment de la chasse.
Les chasseurs dans ces états ont donc un choix réduit de calibre qui comprend ceux des armes de poing, et les calibres anciens hérités de la poudre noire, le plus souvent dans des armes à levier de sous garde.
Pour coller au marché de l'AR15 des calibres comme le 50 Beowulf ou le 450 Bushmaster ont été inventés, mais ils sont assez virils au tir, le 350 Legend est plus doux à l'épaule.

Pour nous pas d’intérêts dans un AR15 c'est pas autorisé chez nous, par contre pour des armes à verrou, déjà proposées par Winchester, ça permet de faire des armes très compactes, une CZ 527 serait une bonne base pour une arme de ce calibre, avec un canon de 45cm ça resterait bien en dessous de mètre pour la longueur totale. Une Ruger Mini 14 pourrait elle aussi recevoir ce calibre, une petite semi auto compacte et suffisamment puissante pour des tirs de battue.

Attendons de voir s'il va venir et sous quelle forme d'arme.

https://winchester.com/350-Legend
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: 350 Legend

Message par Janus »

Merci pour cette info, Philippe.

Décidément, les fabricants américains d'armes et de munitions ont toujours une nouvelle carte à jouer en proposant des calibres qui ouvrent un éventail de choix de plus en plus vaste.
Il est vrai qu'ils sont moins tenus que les Européens au respect de la réglementation des armes et munitions de la vieille Europe...
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: 350 Legend

Message par gerard »

Janus a écrit : lun. 3 juin 2019 20:11 Merci pour cette info, Philippe.
Décidément, les fabricants américains d'armes et de munitions ont toujours une nouvelle carte à jouer en proposant des calibres qui ouvrent un éventail de choix de plus en plus vaste.
Il est vrai qu'ils sont moins tenus que les Européens au respect de la réglementation des armes et munitions de la vieille Europe...
Ce n'est pas un problème de réglementation, la différence est un vaste marché beaucoup plus dynamique.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: 350 Legend

Message par Dogo »

C est sur qu en france y a peu de chance d avoir un marche dynamique :)
Rien qu en 308 oblige de passer par l allemagne pour avoir des barnes ...
vos can tantum sit dux vester
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: 350 Legend

Message par Osok »

En effet, pour le coup, le fait qu'un "grand" encartoucheur commercialise ce genre de calibre c'est certainement une avancée pour qui cherche un calibre soft qui terrasse la plupart de nos gibiers dans une arme légère et de faible encombrement. Qui plus est, les composants de rechargement sont déjà sur le marché à des prix "honnêtes". Les cartouches quant à elles, si il y a un développement de ce calibre en France ne devraient pas être à un tarif prohibitif.
Mais de mémoire, il me semble qu'il y a déjà eu ce genre de création de wildcat, il y a au moins 30 ans avec le 357/223 et une vingtaine d'année avec le 357AR.
Cela dit, j'avoue pouvoir être tenté par ce genre de calibre chambré dans une mini 14, une Bar "amaigrie" ou une plate forme AR 15 dédiée.
Je ne chasse en battue qu'avec une Deerstalker en 44 depuis toujours, je sais que cela peut heurter les adeptes de l'ANCGG mais je n'ai jamais perdu d'animaux avec.
Le 350 Legend peut se révéler une excellente alternative pour ce mode de chasse entre des calibres de fusils lisses "poussifs" et des calibres "survitaminés" pas forcément maitrisés.
Répondre

Retourner vers « Calibre »