Jouet Commandé...Arrivé

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par Reineke »

Je n'avais pas osé mettre les LED sous le diffuseur, est-ce vraiment mieux ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par Thenosh »

Le Kit vendu séparément pour ce chrono vire les diffuseurs et vient en lieu et place de ces derniers, donc à prioris, en dessous c'est mieux.

Et puis c'est Phiphounet qui m'a dit qu'il fallait les mettre en dessous, alors on ne va pas le contrarier... :)

;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par Thenosh »

Nouveaux essais de vitesse ce matin, j'ai surement trouvé la solution vitesse/confort.....mais va falloir recommander des boulons pour finaliser la chose. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par Thenosh »

J'espère finaliser le chargement le week end à venir.....les boulons arrivent, me reste à bosser sur les douilles.....si les Shell Older Compet arrivent entre temps, évidemment !!!

Recuit, Recalibrage Partiel, Usinage des collets Ext sur montage d'usinage au tour, Lee Neck Siser, ebavurage du trou d'amorce Int/Ext etc....et enfin les groupements.

Je partirai de la derniere charge des essais avec une LTC de 73.75 mm, confortable à tirer avec une douille recalibrée intégrale, LTC plus longue que celle de la CIP, mais ça monte très bien dans la chambre, le vol libre est ramené à 4 mm, au lieu de + de 6 mm environ et le chrono indique 1021 m/s, ce qui avec la marge d'erreur comparative à celle de la CIP pour des munitions déjà envoyé par le passé, donnerai 1060 m/s pour une 150 gn TTSX....c'est déjà pas mal du tout...

Je verrai si le groupement se resserre avec la montée de la charge ou si ça se met à arroser.....le carton sera le seul juge de paix...

A suivre donc... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par moli06 »

Hâte de lire la suite ;)
Image
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par pirsch »

Thenosh a écrit : mar. 15 mai 2018 21:50 J'espère finaliser le chargement le week end à venir.....les boulons arrivent, me reste à bosser sur les douilles.....si les Shell Older Compet arrivent entre temps, évidemment !!!

Recuit, Recalibrage Partiel, Usinage des collets Ext sur montage d'usinage au tour, Lee Neck Siser, ebavurage du trou d'amorce Int/Ext etc....et enfin les groupements.

Je partirai de la derniere charge des essais avec une LTC de 73.75 mm, confortable à tirer avec une douille recalibrée intégrale, LTC plus longue que celle de la CIP, mais ça monte très bien dans la chambre, le vol libre est ramené à 4 mm, au lieu de + de 6 mm environ et le chrono indique 1021 m/s, ce qui avec la marge d'erreur comparative à celle de la CIP pour des munitions déjà envoyé par le passé, donnerai 1060 m/s pour une 150 gn TTSX....c'est déjà pas mal du tout...

Je verrai si le groupement se resserre avec la montée de la charge ou si ça se met à arroser.....le carton sera le seul juge de paix...

A suivre donc... ;)
Le vol libre à 4 mm c'est peu !

Pas grand chose comme marge de sécurité , j'ais toujours lu qu'il fallait entre 5 et 10 mm pour les calibres magnum !

Me trompeje ? :oops: :?
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par Pifpaf »

Question pour non initié, c'est quoi "un vol libre " ? merci
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par Philippe »

Pifpaf a écrit : mer. 16 mai 2018 09:50 Question pour non initié, c'est quoi "un vol libre " ? merci
Free travel en anglais, c'est la distance entre le diamètre de l'ogive correspondant au calibre et la prise des rayures pour une cartouche chambrée. C'est en partie la longueur du cône de raccordement (freebore) entre la chambre, qui a la forme exacte de la douille et le début des rayures.

Image
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par Thenosh »

Le vol libre c'est la distance qui sépare la prise de rayure du point de contact de ces dernières sur l'ogive. Phiphi à expliqué la chose plus techniquement... ;)

Peu importe la distance, du moment que la mise au point du chargement évolue avec la même LTC de munition.

Les tireurs mettent leurs ogive quasi en contact avec les rayures, dans le but évident de rester concentrique lors du départ de l'ogive.

Moi mon problème, c'est qu'il faut aussi que ça monte dans la chambre, je ne peux donc pas rallonger ma LTC au contact des rayures, et je n'en ai pas vraiment l'utilité vue les distances usuelles de tir...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Jouet Commandé...Arrivé

Message par jeanmomo »

Pifpaf a écrit : mer. 16 mai 2018 09:50 Question pour non initié, c'est quoi "un vol libre " ? merci
Le problème des balles dans les rayures, c'est que la pression de forcement (résistance de la balle qui force dans les rayures) tombe au même moment que la pression de rétention du collet (moment où la balle se libère du collet) et la pression de la détente liée à l'inflammation de la poudre.

Tant que les chargements n'est pas trop chaud , ça passe, mais ces quelques mm peuvent permettre de décaler ces trois pressions et éviter une surpression. D'autant que si la balle a pris un peu de vitesse , le forcement de la prise de rayure doit être facilitée. ça se joue à pas grand chose mais ce n'est pas négligeable.

Sur les calibres WBY très chaud, les free bores sont souvent long pour permettre un vol libre de plusieurs mm (10mm et plus parfois). Ceux qui ont mis au point ces calibres devaient préférer rester prudent

Des calibres comme le 7x64 ont les mêmes caractéristiques, mais c'est probablement plus pour leur faire tirer des balles lourdes et donc longues. (ça les experts du forum, doivent le savoir ?)

A mon sens (et au pifomètre) , tant qu'on reste dans des chargements raisonnables (magnum ou pas) 1.5 ou 2 mm doivent suffire à créer ce "lissage" des pics de pression.

En revanche, avec les bon gros bourrages à la Nono (et encore ce sont des poudres progressives) doit pas falloir trop chatouiller les rayures
Répondre

Retourner vers « Armes »