Battue 2017/2018

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Battue 2017/2018

Message par michel39 »

Waidmansheill Reineke...

Bravo beau tir, beau faon et belle photo...

Je n'ai pas encore eu la joie de chasser le grand gibier avec mon gendre (seulement une ou deux fois a la billebaude au petit gibier)... Ca doit être de bons moments. Mais bon, il est toulousain... Alors, ça fait une trotte pour venir en Côte d'Or pour une partie de chasse...!!!
jéjé80
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 23:58

Re: Battue 2017/2018

Message par jéjé80 »

laurent du 13 a écrit : lun. 6 nov. 2017 17:12 bravos pour c est deux sangliers une belle journée pour toi 8-) ;)
Merci
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Battue 2017/2018

Message par houlotte51 »

Autant le dire tout de suite, je n'ai rien tiré ce dimanche mais j'ai assisté à une scène cocasse.

J'étais sur une ligne au milieu de la battue. Les traqueurs ont traversé notre ligne. Pas mal de chiens sont restés dans le premier carré sur des animaux qui refusaient de sortir.

Deux ou trois menées différentes assuraient la musique. Plusieurs fois c'est venu à moins de 50m mais sans jamais que je puisse voir l'animal de chasse.

La traque était devenue inaudible. Je me suis décalé de quelques mètres pour avoir une vue sur une large piste. J'étais en poste depuis plus de deux heures et un chien menait vers moi, seul avec une voix grave, nerveuse et puissante. Un cerf surgit sur la piste de craie à 70m et fit quelques pas pour se figer dans l'herbe de bordure. Il regardait devant lui et à l'évidence écoutait le chien qui le chassait. Au bout d'une dizaine de secondes il daigna tourner la tête vers moi, m'observa longuement puis disparut dans les petits sapins. Le chien déboucha sur la piste. C'était un fauve de Bretagne plutôt léger, sans doute encore jeune. Au moment où il traversait la piste de craie, le cerf bondissait en sens inverse 30 ou 40m plus loin. Il avait éventé les chasseurs postés sur ma gauche.

La volte face mit en défaut le chien. Il revint vers moi mais en arrivant sur la piste, l'odeur du cerf passé à 70m lui parvint. Il remonta la piste et rencontrant en premier la piste sortante, il repartit à pleine gorge en contrepied. Au bout de quelques minutes il se rendit compte de son erreur et revint sur la piste. L'odeur du cerf passé plus loin lui chatouilla les narines et il reprit la piste avant de repartir de plus belle sur la bonne rentrée.

Il est resté plus de 3 heures, seul, aux trousses de son cerf dans un carré de 60 ou 80ha. Son maître a du corner avec beaucoup d'insistance pour le récupérer.
Il y avait 2 coiffés, une biche et une bichette dans ce carré. Aucun n'est sorti.

Ce jeune fauve me parait plus que prometteur.
Quant à moi, je ne pouvais pas tirer sur la piste pour une question de sécurité et fasciné par ce que je voyais, je n'ai même pas eu l'idée de sortir l'appareil photo.

Au soir, le tableau sera tout de même de 5 cerfs coiffés. Un autre sera retrouvé ce matin après un contrôle de tir et une recherche de 1500m. Aucun faon n'a été levé et seulement 2 biches et une bichette aperçues. Il se vérifie une nouvelle fois que nous avons environ 3 cerfs coiffés pour une biche et faon. Les hardes de biches et les grands cerfs sont sur un territoire voisin.
Image
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue 2017/2018

Message par mismette »

c'est le bonheur de voir des trucs pareils!

Moi mon munster avant de disparaitre vendredi m'a fait quelque chose de superbe... Etant au pigeon, un daguet nous arrive pleine bille de la plaine!

Le chien le voit, le daguet voit le chien, et tayaut... le chien course le cerf, le cerf trace vers le bois rentrant, le cerf saute dans les taillis, le chien derrière vas y que je te mène!!!

Jusque là normal...

Le chien remonte 3 minutes après, sort du bois, et... reprend la voie du cerf sur le contre à fond la caisse en menant... :shock: :shock: Alors bon, qu'il prenne une voie en sens inverse sans voir l'animal ok... Mais alors, là, je me suis posé des questions! :? :? :D :D
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue 2017/2018

Message par Thenosh »

Bravo Mrs, pas de chasse pour moi ce week end.. .. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Battue 2017/2018

Message par teckel38 »

Thenosh a écrit : lun. 6 nov. 2017 22:28 Bravo Mrs, pas de chasse pour moi ce week end.. .. ;)
Tu a été mis au coin avec une fessée ? :mrgreen:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue 2017/2018

Message par Thenosh »

Non, j'ai un peu calmé la chose et ce n'est que le début de saison. ... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Battue 2017/2018

Message par teckel38 »

Thenosh a écrit : mar. 7 nov. 2017 20:27 Non, j'ai un peu calmé la chose et ce n'est que le début de saison. ... ;)
allez on dira a personne que tu as les fesses rouge :mrgreen: :mrgreen:
c' est sur y a le temps , mais ca passe vite !! mais les meilleurs journées de chasse vont attaquer ..
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Battue 2017/2018

Message par Chuck »

Une première pour moi vendredi dernier. Il a fallu que je crée une nouvelle espèce de gibier dans Geschasse :D
Pour la première fois de ma vie j'ai tué une fouine à la carabine. Ce n'est pas la première fois que j'en vois au poste, ni la première que je tire, mais la première que je tue de cette façon... J'avoue que du coup j'ai un peu fait le kakou lors de la présentation du tableau :mrgreen:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Dédé 13 »

Le genre de coup qui rassure quant à la valeur du réglage des organes de visée. 8-)
Répondre

Retourner vers « La battue »