Battue 2017/2018

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Battue 2017/2018

Message par Mézydroit »

Bon, dois-je vraiment vous parler de mon W-E où je n'ai pas eu la rencontre avec le cerf espéré ?
Dois-je vraiment vous dire que je manquais une bête rousse ?
Dois-je ajouter que les loups ça gueule même à 3h du mat' ?

Tout ça vous vous en doutez, et finalement c'est devenu assez quotidien.

Mais ce qui l'est moins c'est ce qui m'est arrivé ce jour !

Ca, ça ne m'étais jamais arrivé !!!

On est donc retournés faire le même coin pour la énième fois...
D'ailleurs j'étais en retard, autant que le meneur de chiens, mais on est passés à l'estanco signer le registre de battue tout de même.
Alors je monte sur la crête prendre un poste qu'on aura bien voulu me laisser libre.
Il reste "le rocher de C", pas folichon-folichon, mais aprés tout n'y avait qu'à z'être à l'heure...

Le temps s'écoule lentement avant qu'un 1er chien ne pousse dans l'ubac, mais le sanglier évite soigneusement les postes et file à dache.
Le désespoir gagnerait vite si le portable ne sonnait pas de temps en temps...
Et justement, il ne faut pas se démobiliser car un 2ème chien grimpe l'adroit en aboyant serré, signe qu'il n'est pas aux fraises !

1/4 d'heure passe avec sa cohorte d'anges, c'est dire si c'est calme, quand je perçois les 1ers échos dans les lavines.
Evidemment je gamberge qu'on est bien trop hauts, que ça va passer devant nous à des distances....
Quand, -et bien ma foi il ne faut désespérer- , une bête de compagnie sort à grand train des pins pour traverser le clair à 200m sous moi !
J'en envoie 2 sans effet avant de la perdre de vue dans des ravines.
Puis c'est JL, mon voisin qui allume ! Toujours aussi loin de mon poste, mais seulement 100m sous le sien...
Pour ne pas laisser un copain tout seul dans le besoin, je jette la 3ème qui produit surtout de la poussière :roll:
A sa 2ème l'animal pivote visiblement contrarié, à ma 4ème il bascule dans le fossé, sa 3ème fait autant de poussière que la mienne !

Halte au feu !
On se rejoint avec des bananes comme ça ! Le chien arrive et tire le poil sous les fourrés, on peut déposter tout le monde et aller au résultat...

Sur place nous ne trouvons qu'un impact, et vu que j'étais le plus loin, et la réaction du sanglier, il est sûrement à JL.

A la dépouille on trouvera pourtant un 2ème impact, pas trés loin du 1er....
BGG or 1704003
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue 2017/2018

Message par mismette »

si tu oses te perdre à nouveau dans le coin, fais moi signe!! ;) ;)
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue 2017/2018

Message par mismette »

Reineke a écrit : mer. 1 nov. 2017 16:04
mismette a écrit : mer. 1 nov. 2017 09:35
Reineke a écrit : mar. 31 oct. 2017 18:00

Cela me rappelle une vie antérieure en Picardie, les chevreuils regroupés en haut des acensements nous regardaient chasser le bocage :?
Il y a une forme d'intelligence en Picardie qui reste encore inexplicable à ce jour!! :D :D

Merci car ceux sont mes origines paternelles
:lol: :lol: :lol: pas très loin de chez toi ;)
(@ reineke...)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3262
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Reineke »

J'ai habité 7 ans entre Somme & Oise à Breteuil sur Noye, l'origine de l'histoire de chevreuil.
Mon arrière grand père était natif et habitait à la fin du 19ème siècle à Cerny en Laonnois sur le Chemin des Dames aujourd'hui près du Parc de l'Ailette … … …
Reineke a d'autres origines ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue 2017/2018

Message par mismette »

Oh la vache à Cerny... en effet c'est pas loin! ;) ;)
jéjé80
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 23:58

Re: Battue 2017/2018

Message par jéjé80 »

Bonjour.Très beau week-end pour moi enfin de la réussite avec 2 sangliers au même poste
La chasse fut animée toute la matinée les sangliers étaient au rendez-vous . Pourtant placé à mauvais vent et dans un petit layon bien sale quelques sangliers feront retour sur ma ligne où j’aurai la chance de faire une petite laie de 34 kg et un joli mâle de 89 kg . J’étais posté dans un endroit très sale donc la lunette n'a pas servi je pouvais tirer devant moi 25 mètres maxi, quelques sangliers annoncés en retour ou mon sur voisin de gauche prélèvera un petit sanglier, quelques minutes plus tard il loupe un joli mâle plus de 100 kg . Je me laisse distraire par ce beau pépère jusqu’à que ce craquement de branche me fait redoubler de vigilance et là tout a coup ce petit sanglier de 34 kg sort d’un gros tas de branche à une 15 aine de mètres de moi il n'ira pas plus loin je lui mais une balle pleine épaule YES...
Et puis quelques minutes plus tard je vois un joli sanglier passé devant moi, je n'arrive pas identifier donc je m’abstiens quand il décide de faire demi-tour pour me faire face j’identifie un mâle quand lui aussi ma identifiée je monte la carabine à l’épaule je prends la visée boum il s’effondre je recharge rapidement et heureusement le sanglier se relève boum re culbute mais il bouge toujours un petit signe aux voisins j’'ai pris la dague et la carabine pas trop sûre de moi je décide de lui en mettre une dans la tête .Voilà c’est fini pour lui YES YES ... je suis comme un gosse à Noël me voila a mon 5ème sangliers de ma carrière de chasseur aux grand gibiers , mes pensées à ce moment la seront pour mon papa qui j’en suis sûr était a coté de St Hubert ce jour MERCI .
Image
Modifié en dernier par jéjé80 le lun. 6 nov. 2017 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Dédé 13 »

Tu as fais preuve d'un grand calme et ça t'a réussi. Bravo !
jéjé80
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 23:58

Re: Battue 2017/2018

Message par jéjé80 »

Dédé 13 a écrit : lun. 6 nov. 2017 15:53 Tu as fais preuve d'un grand calme et ça t'a réussi. Bravo !
Merci Dédé 13
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Battue 2017/2018

Message par laurent du 13 »

bravos pour c est deux sangliers une belle journée pour toi 8-) ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3262
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Reineke »

Je n’aurai pas dû pour cause d’anniversaire familial, mais j’y suis allé quand même à ce rendez-vous de chasse. Afin de laisser les filles et les petits-enfants tranquilles, j’ai même emmené leur père. Histoire de bavarder au poste et de trouver le temps moins long… … …

C’est aussi l’occasion de rencontrer quelques têtes connues, le monde de la chasse est en fait très petit. Celui de la recherche permet néanmoins de rencontrer beaucoup de monde en douze ans de bons et loyaux services avec Ügo.
Lors de la traque du matin, nous étions presque voisin avec cet Alsacien rencontré pour la 1ère fois, il y a eu 4 ans en juin. Il avait fait appel à nos services afin que nous essayions de retrouver un petit sanglier tiré le matin même.
Certes ce n’était pas une grande recherche, mais elle fut bien arrosée, seules les palmes nous manquaient… … …
Ce qui m’a touché dans cette affaire, c’est son petit mot de remerciements. C’est assez rare dans ce bas monde pour être souligné, et comme il est sur ce forum, qu’il sache que je m’en souviens encore… … …

Image

Bon, je passerai sur cette première traque où nous n’avions pas le droit, pour des raisons évidentes de sécurité, de tirer derrière et où j’avais à peine vingt mètres pour tirer devant. Le casse-croûte avalé, nous sommes repartis à l’assaut des grands cervidés et des suidés. Assis sur une vieille souche, en compagnie de mon gendre, sous un pâle rayon de soleil nous étions heureux de cet instant partagé.
Devant nous une parcelle en montée où règnent de grands sapins pectinés parsemés de quelques hêtres. Une seule tâche au décor, cette voiture qui brille à cent mètres au-dessus de nous.
Des animaux ont été levés sur notre droite en haut de l’engrillagement. Soudain une petite harde nous arrive à « fond caisse », biche, faon, biche, faon. Elle vient de passer devant mon voisin, mais il ne tire pas… … …
J’attaque le premier faon à une soixantaine de mètres, à droite de la voiture, gêné par quelques hêtres, je bloque mon tir et ma balle passe derrière. La deuxième biche s’arrête, ce qui me laisse le temps de recharger la Mannlicher, elle redémarre à fond, son faon suit. Le point rouge de la Hawke précède son épaule sur quelques mètres, au bruit, il (elle) s’écroule raide mort. (Balle Degol 247gn en 9,3x62).
Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La battue »