Battue 2017/2018

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Battue 2017/2018

Message par Viazac »

Les billes, toujours les billes.............

Hier, 5 sangliers tirés, 11 balles tirées....................Pas un poil par terre :o

Un beau 60/70 kg sort à 5m de mon voisin, nous sommes sur une trace de pipeline toute droite, , il respecte bien l'angle avant de lâcher
2 balles........

Il me racontera ensuite qu'il vient d'acheter l'arme, qu'il a tiré une balle chez lui et que là
ce sont les premières à la chasse :shock: :shock:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Battue 2017/2018

Message par houlotte51 »

La scoumoune je vous dis! Hier, jour d'ouverture pour ma principale chasse. Encore rien vu à part les averses.

Même pas vu le mâle estimé à 120kg qui a sauté à 2m de mon voisin et qui a essuyé deux tirs sans une égratignure.
J'ai quand même entendu, du moins les chiens, puisque la traque était parti dans tous les sens laissant devant moi un no man's land d'au moins 300m de large. Une belle menée de deux courants a amené un sanglier à trois reprises jusqu'à quelques mètres de mon poste mais le malin a refusé la ligne. Même les rares cervidés sont restés dans l'enceinte.

Le maigre tableau a été fait par un petit groupe qui avait été chargé d'aller déloger quelques sangliers qui avaient élu domicile dans un petit boyau marécageux entouré de maisons et de routes et qui devenaient un danger pour les véhicules et les jardins.
Image
Jca04
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 20:30

Re: Battue 2017/2018

Message par Jca04 »

Vous allez nous le mettre En colère notre Viazac!!!!!
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Dédé 13 »

houlotte51 a écrit : lun. 23 oct. 2017 09:18 La scoumoune je vous dis! Hier, jour d'ouverture pour ma principale chasse. Encore rien vu à part les averses.

Même pas vu le mâle estimé à 120kg qui a sauté à 2m de mon voisin et qui a essuyé deux tirs sans une égratignure.
J'ai quand même entendu, du moins les chiens, puisque la traque était parti dans tous les sens laissant devant moi un no man's land d'au moins 300m de large. Une belle menée de deux courants a amené un sanglier à trois reprises jusqu'à quelques mètres de mon poste mais le malin a refusé la ligne. Même les rares cervidés sont restés dans l'enceinte.

Le maigre tableau a été fait par un petit groupe qui avait été chargé d'aller déloger quelques sangliers qui avaient élu domicile dans un petit boyau marécageux entouré de maisons et de routes et qui devenaient un danger pour les véhicules et les jardins.
Moi je suis preneur des averses.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Battue 2017/2018

Message par houlotte51 »

Je ne devrais pas dire cela puisque j'ai ouvert le compteur hier: un gros marcassin de 25kg.

La scoumoune quand même parce que la première compagnie à se présenter défilait au petit trot à 15m, je vise le charculot et clic, le coup ne part pas contrairement à la compagnie. Culasse mise en sécurité, pas verouillée.
Un laie avec trois jeunes saute à ma gauche, peut être la même compagnie, dans les 50m et je ne peux lâcher qu'une balle au rembuché pour respecter mon angle de sécurité.

Puis une grosse compagnie, dont beaucoup de gros animaux saute à droite 80, 100m. Quand l'angle de tir est correct, il y a déjà longtemps qu'ils ont disparu dans la végétation.
Cela commence à me chauffer sérieusement les oreilles.

J'ai tellement d'espace avec mes voisins que je tourne sans cesse la tête d'un côté à l'autre. A ma droite un gros sanglier est quasiment déjà sauté lorsque je le vois. Il n'a pas fait le moindre bruit. Il passe à 25m de moi et je n'ai même pas le temps d'épauler qu'il est déjà disparu. Au moins 100kg...si c'est pas de la malchance?

Ensuite j'aperçois dans la traque un petit sanglier approcher en faisant le dos rond. Visiblement blessé. Il se cale dans quelques repousses. Je m'approche un peu et je le vois se faufiler dans un tas de branche. Il n'en ressort pas. Je le laisse tranquille, la traque n'est plus loin. Je préviens le traqueur, rien sous le tas de branche. Il est levé quelques mètres plus loin, et achevé.

Une autre compagnie saute à ma gauche, pas très loin de mon invité, trop loin pour moi. Au premier tir, sa lunette se décroche...il n'y en aura pas de second. Montage mal réglé et verrouillage insuffisant.

Un petit isolé viendra m'achever. A 25m à gauche, j'ai vidé mes trois balles en un temps record et il court encore. Il faut dire que j'étais un peu énervé? J'ai vu plus de sangliers en 2 heures que je n'en avais vu au cours des deux dernières saisons.

Le premier tir a fait mouche. Il y a du sang. A une dizaine de mètres dans les ronces il y a un bout d'intestin grêle. Pas bon ça. On arrêtera la recherche là. Après la seconde battue je suis retourné avec un conducteur de chien de sang et on l'a trouvé mort à environ 300m.

Personne ne s'attendait à un tel regroupement d'animaux. Je ne suis pas le seul à en avoir vu. La deuxième battue a été décevante mais le tableau se montera tout de même à 11 sangliers. Et ce n'est pas en parc :)
Image
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue 2017/2018

Message par Thenosh »

Et ben, sacrée journée.... :shock: :shock:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Reineke »

Et bien … Cela s'appelle être sous la goulotte !…
Heureusement pour le moral du chasseur, la réussite était au bout de l'histoire. Félicitations :D :D :D

Chasses-tu en Montagne de Reims ?
Avec une R93 ?
Et félicitations au conducteur qui pourrait être de mes connaissances ;) ;) ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Battue 2017/2018

Message par Pifpaf »

Eh bé !!!! Tu étais dedans ...enfin presque :lol:

Félicitations
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Battue 2017/2018

Message par Dédé 13 »

Y'a des jours comme ça... Ca fait oublier les jours de galère passés à compter les écureuils. :D
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Battue 2017/2018

Message par houlotte51 »

Oui c'était en Montagne de Reims, côté Germaine et avec ma fidèle R93.
Un peu déçu par l'Oryx sur ce coup là. Tirée plein travers, apparemment elle ressort sous un angle proche des 90° avec une balafre de 15 cm dans la peau côté sortie. Pour une balle de panse sur un animal de 25kg c'est un peu étonnant. On verra sur les suivantes.
Le conducteur est Alain V., gendarme en retraite mais assez nouveau dans l'art de la recherche. Sa petite chienne rouge de ?, marche fort bien. C'est sa 6ème recherche cette année, un seul échec.

Il y a deux ans on avait déjà eu une concentration énorme dans une enceinte mais c'était à l'époque du rut. Là c'est moins explicable.
Image
Répondre

Retourner vers « La battue »