Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Répondre
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Reineke »

Dédé 13 a écrit : mar. 2 janv. 2018 09:44 C'est resté lettre morte. :evil:
Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays ! (Georges Pompidou à Jacques Chirac, en 1966)
Il avait bien raison le Georges qui était au passage un excellent tireur (Selon des sources officielles de Rambouillet).

Pour revenir sur ce post, je pense qu'il faudrait raisonner à l'inverse … 

Arrêter de nourrir la faune sauvage en interdisant l'agrainage.
Ne plus payer aucun dégât, la faune n'appartient pas aux chasseurs.
Ne plus subventionner des branleurs (FIDS et Autres) qui ont trouvé un boulot très lucratif (Au sens propre et figuré)
Ce n'est pas aux chasseurs de se mutualiser, mais aux agriculteurs, et vous verrez que les excès vont vite disparaître.

Et puisque tout cela n'a rien à voir avec la chasse, mais avec du business, faîtes le calcul du coût des dégâts réels sur le chiffre d'affaire de l'agriculture ! … Vous allez être surpris. :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Pifpaf »

Le plus simple, clore toutes les forêts, le coût au début serait énorme mais encore que sur un ou deux ans il serait amortie et du coup la chasse redeviendrait abordable....mais du coup plus une prime aux cultivateurs mais des beaux cochons nourris avé le maïs de ces cultivateurs !!!!


A entendre certains ici, on se croirait sur un post du Loup avec ces salauds d'éleveurs qui gardent mal leurs troupeaux, y z'ont qu'à mettre des patous, mettre des clôtures......bref.....

J'ai bon non ?!

Plus sérieusement, qu'en on veut on peut !

Ouvrer le tir à tous sans restrictions de surfaces, non boisés, mode de chasse..etc.... par contre il faudra accepter de faire plusieurs coup à blanc dans vos chasses et tout le monde sera content, chasseurs (pas tous forcément) et cultivateurs !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par spatz »

L'instauration du bracelet sanglier ne fera qu'augmenter le nombre d'animaux et créer des dissensions entre chasseurs de sociétés voisines. Le bracelet est la double peine, on paie pour tirer et si on n'a pas les moyens, on laisse courir et les dégâts augmenteront, les bracelets augmenteront mais la petite société ne prendra que ce que les finances permettront.
Les dégâts se font dans les cultures, et une fois la récolte terminée, les sangliers se replient dans la forêt la plus proche, souvent la commune voisine, délaissant les champs labourés et nus au grand regret des chasseurs locaux.
Il y a certainement des pistes à exploiter, mais certainement pas mettre un énième plan de tir.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Pifpaf »

Il ne faut surtout pas de plan de tir ou gestion !
Un bracelet a 20e, tout le monde le prend même le plus "pauvre" , quand tu fais des sangliers en petit nombre, cela revient à moins de 10e par tête pour revenir avec plusieurs morceaux voir même un demi sanglier....pour connaître chez nous, cela ne grogne pas beaucoup en fait !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
viletalain
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 19:00

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par viletalain »

Je suis perplexe!
J'ai cherché quelques statistiques.
2013: - 1.547.192€ de dégâts dans le 67 pour 18.958 sangliers tués!
- 700.000 € de dégâts en Wallonie pour 27.225 sangliers tués!
Comment expliquer pareille différence?
Nous avons des cultures de céréales, du maïs, du colza et des prairies.
Mais pas de vignobles.
Alain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : mar. 2 janv. 2018 10:18 faîtes le calcul du coût des dégâts réels sur le chiffre d'affaire de l'agriculture ! … Vous allez être surpris. :oops: :oops: :oops:
C'est comme ça, ils ne supportent plus la moindre prédation sur leurs récoltes. Un jour un paysan président d'une chasse privée m'a dit en parlant des chevreuil, " on avait déjà des dégâts avec les lapins et les sangliers, maintenant on a ces saloperies." Devant ma stupéfaction, il m'a répondu qu'il en avait vu un lui casser une tige de tournesol en s'enfuyant. Je suis resté muet et il a mieux valu finalement.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

Sur le blog de Léon Rappinat à ce sujet
La fausse bonne idée du FIDS 68 : le bracelet sanglier généralisé

 Rapinat Léon  2 Janvier 2018  0 Gestion du sanglier et des dégâts, Vie des instances de la chasse

Le forum Grand gibier http://www.grand-gibier.eu/forum/viewto ... =21&t=1415 connaît depuis fin décembre un débat animé autour de la proposition faite par le Fonds d'indemnisation des Dégâts de Sangliers du Haut-Rhin d'instaurer un bracelet sanglier à un tarif "pas piqué des hannetons".

Sur un plan tarifaire, les prix avancés de 55 et105€ rappellent le temps de la peste porcine en zone nord du Bas-Rhin où les services vétérinaires pour inciter au tir indemnisaient les chasseurs à hauteur de 60 et 100€. Un certain nombre de sociétés de chasse ne se sont pas privés de faire de belles affaires à l'époque, en jetant à la benne "jackpot" tout ce qui était "invendable", trop fatiguant à vendre ou lucratif selon le poids de la venaison, en l’occurrence les "pin's". Un vrai scandale, au demeurant bien couvert... sans parler des sangliers qui voyageaient dans les coffres du sud du département vers le nord. Avec le bracelet sanglier éventuel, la chanson n'est plus la même, l'argent ne sortira plus des caisses de l'Etat, mais des poches du chasseur. Ah j'imagine déjà les ambiances des battues 2018, lorsque certains groupes rendront aux honneurs la brisée d'une main et de l'autre la facture selon le nombre de sangliers tirés par chacun. Doublés, triplés se feront aussi plus rares tout comme le nombre d'invités au fur et à mesure de la saison. Côté positif, les gros sangliers seront mieux protégés et l'attention sera davantage porté sur les petits poids, pardi 50€ de différence, ca paye le chapeau ! 

J'ose espérer que le FIDS 68 a juste voulu jeter un froid, faire passer un message ou couper "démocratiquement" l'herbe sous les pieds aux adeptes d'un bracelet. Amis haut-rhinois, n'ayez crainte, avant de proposer une résolution, le comité simule les chances de la voir passer ou recaler, en fonction du poids électoral des territoires. Les gros pourvoyeurs de vote sont les grands territoires forestiers et leur mobilisation sera en conséquence, la chasse aux "pouvoirs" va s'organiser... Il faudrait déjà une mobilisation absolue organisée, structurée, rapide de tous ceux qui aujourd'hui payent injustement la mutualisation des dégâts. Le bracelet est une fausse bonne idée s'il ne fait partie d'une politique globale de responsabilisation. Cette possible recette a été voulue par le législateur, cf le Pdt Pierre Lang de la FDC 57, pour permettre aux FIDS de frapper les "gros risques", soit les "chasses défaillantes, négligentes ou désinvoltes" . Un bracelet sanglier ne peut avoir de sens que comme complément de recette et s'il est mis en place exclusivement pour les battues à un prix "sympathique". http://www.veillecynegetique67.com/2013 ... tabou.html

Etablir un bracelet généralisé sur toute la saison restera contre-productif, car il n'est pas imaginable que celui qui fait tout pour enrayer les dégâts dans les cultures payent encore pour le sanglier tiré de nuit à l'affût. De même, il est impensable pour le chasseur en forêt qui "fait le travail", qui fait de l'affût pour réguler intelligemment ses densités qu'il soit lui aussi tenu de payer un bracelet, même à prix minime. Et je n'ouvre même pas le dossier des tricheries en chasse individuelle !

http://www.veillecynegetique67.com/l-he ... 9rit%C3%A9

Maintenant si l'objectif est de supprimer la sectorisation et de la remplacer par le seul prix du bracelet, non seulement on n'est plus dans l'esprit de la loi, en l'occurrence de l'article L429-31 du code de l'environnement, mais on est bien incapable de fixer un prix à l'avance correspondant au déficit à couvrir. Dans ce cas, il n'y aura plus besoin non plus des FIDS, on applique le système qui vaut dans les autres départements, via les Fédérations de chasseurs.

Au final, que montrent tous ces débats dans et autour des FIDS ? Que les membres de l'ancien Syndicat des Chasseurs en forêt n'ont toujours pas trouvé la martingale magique pour disposer de beaucoup de sangliers pour les battues sans assumer trop le prix des dégâts. Que comme dans notre pays en politique, les débats finissent par monter les uns contre les autres, que le sanglier reste un gibier ressource pour beaucoup de chasses, que la mutualisation des sectorisations a atteint ses limites.

Le jour où Fédérations et Fonds définiront sur la base des dégâts historiques et le principe du 360, les secteurs comme l'exige le Plan National de Maîtrise du Sanglier et les soumettront sous le nez des chasseurs qui sauront alors évaluer le degré de risque financier qu'ils veulent assumer avant le début de la saison, soit maintenant, un début de responsabilisation sera fait. Autant je ne crois pas en la capacité de solidarité de toute une communauté, autant je suis convaincu que sur un secteur déterminé, plusieurs groupes de chasse sont capables de définir ensemble en dehors de toute instance une politique commune de gestion des sangliers, des dégâts et du porte monnaie.

Le hic c'est au niveau des communes, donc des propriétaires qu'il faut le chercher. Faire une guerre aux sangliers et une cartographie fine des secteurs à dégâts, c'est rendre publique les chasses à emmerdement et qui à terme vaudront zéro. Qui voudra encore par exemple des 50 lots de chasse dits "sensibles" de cette année et de tous les lots de plaine qui sans sangliers seront dépourvus d'intérêt ?

Les FIDS ont été instaurés en 2005, nous sommes en 2017 et rien n'a changé... toujours autant de dégâts, autant de sangliers. Les deux  raisons :

le projet de loi a été fait par les détenteurs du sangliercontrairement à l'objectif annoncé par le rapporteur de la loi, il ne s'agissait pas de"donner aux fonds tous les outils pour non seulement trouver les ressources pour indemniser les dégâts, mais aussi à travers une politique adaptée, dissuader les adjudicataires des territoires qui ont une population de sangliers anormalement élevée", mais de payer moins de surcotisation en forêt pour autant de sangliers.

Toutes les avancées vers plus de justice se sont dès lors faites à l'arrache, par procès interposés, par pression de l'Administration, toujours calculettes à l'appui. Si dès le départ les choses avaient été faites sans arrière pensée, aujourd'hui nous n'en serions pas là : une perte de crédibilité vers l'extérieur sur notre capacité à gérer le grand gibier en général, la perte futures des rênes rédactionnelles du Schéma Cynégétique.

Vous aimerez aussi :

La facture complémentaire des dégâts de sangliers et récurrence

Quand l'Etat n'assume pas

Les dégâts de sangliers sont "En Marche"

N'importe quoi au titre de la loi de la nature

Commenter cet article

ContactStandard view
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Papaschultz »

En fait c'est vrai... çà se trouve j'ai mal compris les 55 ou les 105€ - çà se pourrait qu'ils représentent une prime versée par le FIDS par animal tiré :D :D

Léon Rappinat - Sors, immédiatement du corps de Kaleunt: (et y'a rien de paillard) :D :D
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Papaschultz »

Bon plus sérieusement si je prends les 55€ par 20000 sangliers par an.... çà fait 1M€. çà n'est toujours que la moitié des 2,1 M€... çà ne remplace pas la cotise de base de 12%.

Et le système tout entier ne marchera que lorsque l'intégralité des chasseurs pratiquera la chasse dans l'optique de la limitation des dégâts et de la préservation des équilibres. C'est sur pas de place pour la "solognisation" pour arriver au résultat.

Au passage, une forte campagne de communication est engagée depuis quelques jours par les agriculteurs => les chasseurs sont "priés" de tirer plus. Devenons-nous les boucs émissaires d'une mauvaise économie agricole?

Et pour finir et répondre à Réineke: CA des exploitations Céréales + Lait (hors pinard) dans le 68 environ 200M€ / dégâts sanglier 1,5M€ =>moins de 1%. On n'en parlerait pas si c'était dilué sur tous les agris... Hélàs les cochons restent près des meilleurs Casse-croûtes...
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Dédé 13 »

Et alors ? On bassine les chasseurs avec le principe de la solidarité, pourquoi ne pas l'appliquer aussi aux agriculteurs?
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »