Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Thenosh »

Papaschultz a écrit : lun. 1 janv. 2018 20:42
Thenosh a écrit : lun. 1 janv. 2018 20:35 Y'a qu'a supprimer le paiement des dégâts sur les cultures si aucune protection n'est faite à ces dernières par le cultivateur.....

Y vont vite les étaler les fils électriques, je vous le dis.

On ne peut pas avoir que le beurre, l'argent du beurre et la crémière. ...
En fait une grande partie du budget fonctionnement du FIDS c'est justement la pose de cloture.... style 400km par an dans le 67 par exemple. Donc ce sont bien les chasseurs qui protègent... le deal en général c'est pose par FIDS - surveillance/nettoyage par agriculteur - batteries par locataire du bail de chasse.
Ce n'est pas vraiment sous cet angle là que je voyais la chose.

Le cultos, il s'achète sa clôture et il se demerde.

Nous, on surveille et on fait des prélèvements.

Et si dégâts il y a dans ces cultures protégés, on met la main à la poche...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Thenosh »

Je me suis amusé à calculer le prix d'une clôture électrique de 2 kms de long, avec 2 fils tendus, un piquet tous les 25 mètres et un electrificateur sur batterie digne de ce nom, coût total 800 €. Un gouffre financier pour l'agriculteur, c'est sûre. :roll:

Le problème, c'est surtout qu'il faut la poser et puis l'enlever apres .... :roll:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par alex44 »

Sauf que le FIDS67 pose 4 rangs de beau ruban électrifié et les piquets sont beaucoup plus proches donc c’est plus cher! Je te taquine Thenosh :D !

Perso pour bien connaître quelques chasses Bas-Rhinoises ce qui me chagrine le plus et je ne fais qu’enfoncer une porte ouverte c’est l’hypocrisie générale!

Certains adjudicataires ont « solognisé » les chasses alsaciennes en les transformant en usines à sangliers (cochons?) : consignes de tir alors que c’est interdit, amende en cas de non-respect des consignes, agrainage à outrance y compris en montagne et ailleurs où c’est interdit... 135€ la prune pour infraction au SDGC en matière d’agrainage ça représente quoi pour une chasse avec un budget annuel de plusieurs dizaines de K€?

Le mieux c’est que les gros, responsables du FIDS, des louvetiers... fréquentent certaines de ces chasses! Tout le monde sait mais tant qu’il y a de l’argent pour payer on continue!

Je suis d’accord avec celui qui dit qu’une population de sangliers hors zones extrêmes ça peut se gérer il suffit de le vouloir vraiment!
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Thenosh »

Oui mais le FIDS 67 ils ont les moyens, c'est le pognon des chasseurs.... :mrgreen:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par roach »

alex44 a écrit : lun. 1 janv. 2018 21:54 Sauf que le FIDS67 pose 4 rangs de beau ruban électrifié et les piquets sont beaucoup plus proches donc c’est plus cher! Je te taquine Thenosh :D !

Perso pour bien connaître quelques chasses Bas-Rhinoises ce qui me chagrine le plus et je ne fais qu’enfoncer une porte ouverte c’est l’hypocrisie générale!

Certains adjudicataires ont « solognisé » les chasses alsaciennes en les transformant en usines à sangliers (cochons?) : consignes de tir alors que c’est interdit, amende en cas de non-respect des consignes, agrainage à outrance y compris en montagne et ailleurs où c’est interdit... 135€ la prune pour infraction au SDGC en matière d’agrainage ça représente quoi pour une chasse avec un budget annuel de plusieurs dizaines de K€?

Le mieux c’est que les gros, responsables du FIDS, des louvetiers... fréquentent certaines de ces chasses! Tout le monde sait mais tant qu’il y a de l’argent pour payer on continue!

Je suis d’accord avec celui qui dit qu’une population de sangliers hors zones extrêmes ça peut se gérer il suffit de le vouloir vraiment!
On est d'accord pour dire qu'il y'a de nombreux abus du côté des chasseurs. Et aussi des instances, car adepte du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais."
Agrainer en montagne, évidemment pour les garder en forêt et éviter les dégâts dans les prés. Et puis aussi sinon il n'y aurait presque plus de sangliers, puisqu'il y a tellement à bouffer dans les cultures de plaine !

Pour résumer, en Alsace-Moselle (mais pas que), on va dire que le chasseur lambda est un con. Tous les ans, on lui fait payer des locations à prix d'or. On le taxe pour dédommager les vrais "éleveurs de cochons" (océans de maïs). On le montre du doigt quand il n'a pas fait bien fait son "boulot". On le punit même. Etc... Et tous les ans, ce con en redemande !
Il n'y a aucune issue à ce problème !
JF34
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 07:40
Localisation : HERAULT

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par JF34 »

Thenosh a écrit : lun. 1 janv. 2018 21:37 Je me suis amusé à calculer le prix d'une clôture électrique de 2 kms de long, avec 2 fils tendus, un piquet tous les 25 mètres et un electrificateur sur batterie digne de ce nom, coût total 800 €. Un gouffre financier pour l'agriculteur, c'est sûre. :roll:

Le problème, c'est surtout qu'il faut la poser et puis l'enlever apres .... :roll:
Elle doit pas être bien efficace ta clôture ,c'est plutôt 4 fils et les piquets tous les 5 m ;)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Thenosh »

Je ne sais pas si la distance entre les piquets est adéquate, mais chez moi cette année, un gars a protégé son maïs avec 2 bout de fil tout le tour, posé a l'arrache, pas un seul degats, et pourtant ca a tourné autour....ou nos sangliers étaient au courant... :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Shere Khan »

roach a écrit : lun. 1 janv. 2018 22:54...On est d'accord pour dire qu'il y'a de nombreux abus du côté des chasseurs.
... Pour résumer, en Alsace-Moselle (mais pas que), on va dire que le chasseur lambda est un con. Tous les ans, on lui fait payer des locations à prix d'or ... On le montre du doigt quand il n'a pas fait bien fait son "boulot". On le punit même. Etc... Et tous les ans, ce con en redemande !
Il n'y a aucune issue à ce problème !
Je te fais amende honorable, Roach, j'ai juste retenu ces quelques phrases dans ton intervention pour illustrer le document joint ... ;)
Pour ceux qui ne seraient pas rompus à l'exercice des responsabilités financières et techniques en tant qu'adjudicataire ou gestionnaire d'une chasse, je conseille vivement la lecture de ce document qui fait foi et qui est un peu la "hantise" de ceux qui ont la très (trop) lourde charge d'une chasse domaniale sur les bras ... :geek:
http://www.ancgg.org/documents/nouv_doc3921.pdf
Si vous lisez bien tous les paragraphes et tous les alinéas, vous vous apercevrez que l'on s'éloigne bougrement d'une activité où le plaisir de la chasse domine. :roll:
On y parle bien plus d'obligations, d'interdictions, d'objectifs, de sommes dues, d'amendes que de chasse proprement dite. :|
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Dédé 13 »

C'est resté lettre morte. :evil:
Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays ! (Georges Pompidou à Jacques Chirac, en 1966)
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

Sujet intéressant que le bracelet sanglier en Alsace Moselle.
C'est un peu notre Tarasque à nous en Fausse France Cynégétique.
On en parle, on en parle mais on ne la voit jamais ( comme La Tarasque )
Mais là il s'agit à présent d'une résolution à voter en assemblée générale du Fids 68.
Dans le 67 le bracelet sanglier est un mot tabou à ne surtout pas évoquer.
Même du bout des lèvres ....
Pour comprendre le système et mode de fonctionnement du Fids voir :

- https://fids67.fr/fr/

Et le blog de Léon Rappinat qui évoque souvent le Fids 67 et la problematique sanglier du 67.

http://www.veillecynegetique67.com/tag/gestion du sanglier et des degats/
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »