Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par La Boule »

Un des travers du système à bracelets,c'est le mode d'attribution souvent..........
si il y a une commission d'attribution,formée d'acteurs locaux,c'est la porte à toutes les dérives........
untel qui ser dans la commission va donner des bracelets au compte-goutte à son voisin qu'il aime pas,pour se les garder ou les donner à machin qui l'invite gratos.....
il faut absolument que ce soit géré impartiallement par la DDTM......mème dans les FDC il y a des "petits arrangements entre amis".
chez moi il est inscrit dans SDGC : pour contenir la population de sangliers,'il faut développer les modes de chasse alternatifs à la battue.......douce utopie :!:
j'imagine qu'ailleur en france,ça doit etre pareil !!! "faut pas toucher grizby"
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Pifpaf »

Les bracelets doivent être libre et non en mode "attribution", celui qui a les sangliers les tuent ! Déjà en faisant cela vous allez faire baisser la population et les dégâts !

Chez nous même sur 1ha tu peux faire le nombre de sanglier que tu veux, il est libre de chasse, du coup tout le monde a un bracelet sur lui au cas où, tu es aux pigeons et tu peux tirer un sanglie qui te passe ou que tu leves dans une haie en allant aux lapins .

La première année ils avaient fait 50e la bague de plus de 50kgs et gratuit pour les moins, puis la seconde année 40e pour tous (trop de 49kgs la première lol), une fois les comptes équilibrés nous somment passé à 20e et depuis cela ne bouge plus, tu retournes a ta fédé si tu n'as plus de bague....20e c'est correct je pense !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par sylvilagus »

Que ce soit a 55 ou 105 euros, le sanglier je le tue mais je le déclare pas :mrgreen: :evil: :evil: c'est exorbitant pour chasser le sanglier :!: :!: :!:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par La Boule »

Pifpaf a écrit : dim. 31 déc. 2017 17:04 Les bracelets doivent être libre et non en mode "attribution", celui qui a les sangliers les tuent ! Déjà en faisant cela vous allez faire baisser la population et les dégâts !

Chez nous même sur 1ha tu peux faire le nombre de sanglier que tu veux, il est libre de chasse, du coup tout le monde a un bracelet sur lui au cas où, tu es aux pigeons et tu peux tirer un sanglie qui te passe ou que tu leves dans une haie en allant aux lapins .

La première année ils avaient fait 50e la bague de plus de 50kgs et gratuit pour les moins, puis la seconde année 40e pour tous (trop de 49kgs la première lol), une fois les comptes équilibrés nous somment passé à 20e et depuis cela ne bouge plus, tu retournes a ta fédé si tu n'as plus de bague....20e c'est correct je pense !
c'est pas un mauvais système......nous on les pleure les bracelets..........c'est mème pas une question de prix
Fritzi
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 20:34

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Fritzi »

Si j'ai bien compris, 1.5 M€ de dégât et 600 000 € de frais de fonctionnement (avec prévention :D ,vu les dégâts c'est pas très efficace :lol: )
Y a pas un probleme???
Donc quand on tire un sanglier, on paye :o par contre ceux qui font des élevages (je pense que tous le monde comprendra!) eux rien?

Ça donne vraiment envie :evil: vive la chasse
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Cody »

Dans la Haute Marne, depuis fort longtemps les bracelets de sangliers servent à indemniser les agriculteurs (qui pour répondre à Roach ont abandonné aux chasseurs leur droit ancestral de protéger leur culture en échange de l'indemnisation qu'ils perçoivent maintenant)

Ce système est bien accepté par tous, car le chasseurs d'alouettes (ou tout autre petits gibiers) lui, contrairement aux autres régions ne participe pas à indemniser les dégâts d'un gibier auquel il ne touche pas.

Le prix des bracelets est fonction de la densité de la population. Grandes chasses = beaucoup de sangliers = beaucoup de dégâts = bracelets plus chers que là où : Petits Chasses = pas beaucoup de sangliers = pas beaucoup de dégâts.

Le nombre de bracelets est imposé par la Fédé.

Ce système, globalement assez juste, puisque seuls ceux qui profitent des sangliers payent et ceux qui en profitent plus que d'autres, payent plus que les autres, ne suscite du moins à ma connaissance, pas de critiques. Mais on paye toujours trop cher, c'est bien connu.

Quant à dire : Je tue un sanglier, je ne mets pas de bague et je me tais.... Dans ces régions, c'est comme si tu disais la même chose pour un cerf ou un chevreuil.
Certains le font peut être, mais j'ai chassé 15 ans dans de très grandes chasses (à des tarifs stratosphériques), mais aussi dans des chasses de village à 180€ l'action et je n'ai jamais vu le moindre manquement.
Par contre je connais personnellement un agriculteur qui a estimé que pour un rouquin de 15 kg, tué sur ses terres, cela ne valait pas le coup de dépenser une bague.
Vu ce que lui a infligé le tribunal, il aurait mieux fait d'en mettre cent...

Il n'est pas rare (et même très fréquent) de voir un garde ONF débarquer le soir aux moment des honneurs pour vérifier que tout se déroule dans les règles.

Donc pas question de fermer des bagues en prétendant que le tableau a été fait, et si à la fin de la saison un quota d'au moins 80% des attributions n'est pas réalisé = amende.
Je connais une chasse ou partant du principe que les bagues sont attribuées au territoire, on en pose une sur les animaux tués sur la route par les voitures ou sur des charognes puantes, retrouvées X jours après avoir été tirées.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Thenosh »

Papaschultz a écrit : dim. 31 déc. 2017 12:36
Thenosh a écrit : dim. 31 déc. 2017 12:21 :shock: 55€ voir 105 :roll: :roll: ils se touchent la nuit ces gens là ?

Chez nous dans le 28, c'est 27 €, relativement raisonnable.
Oui je trouvais çà super cher également, mais çà doit résulter d'un calcul montant à combler sur nombre moyen de prélevés...

Çà se passe bien dans le 28 à 27?
Ah ba mon pauvre ami, nous on est champion du monde de l'usine à gaz !

Chez moi, le sanglier est classé nuisible. Oui, mais payant, 27€....passe encore, faut financer les dégâts.

Sauf que la bande de glands qui gère la chasse dans le 28 sont des incapables notoires.

C'est la première année chez nous qu'en periode de chasse, les conditions de tir du gorêt sont sans conditions particulière. C'est à dire, de 1 heure avant à 1 heures après le coucher du soleil.

Ba oui, ça y est la lumière vient de s'allumer, l'invasion a commencé depuis longtemps, et il faut maintenant s'en occuper puisque l'on vient tout juste de comprendre et que les dégâts explosent.... :roll:

Mais la plaisanterie ne s'arrête pas là... :roll:

Nous avons des unités de gestion pour le sanglier sur certains massif ou il y a des bagues pour les + ou - de 60 kgs.....on veut gérer l'ingérable, nuisible de plus.....
Évidemment, pour l'attribution des bagues, c'est mafia, copinage et compagnie :roll:

Mais ça fonctionne très bien, dans un coin, il y a une bande de 80 cochons qui traîne....efficace la gestion du sanglier :lol:

Mais la plaisanrerie ne s'arrête pas là, ce serait trop beau....

Le sanglier ouvre le 15 Août sur battue déclarative.

J'explique la chose:

On peut faire des battues dans les cultures, mais il faut prévenir la DDT, 2 jours avant, dire oú, comment, qui etc.... :roll: comme si on n'avait que ça a faire. :roll:

Donc évidemment, tu fais le pied, tu mets un panneau sur les coulées en demandant au gorets de t'attendre 48 h.. :roll:

Et la cerise sur le gâteau pour ces battues, c'est que dans la partie nord du département tu ne peux pas tirer plus de 50 Kgs, 1 seul animal je crois, et dans la partie sud, pas plus de 60 Kgs, 2 animaux....

Voilà ou nous en sommes... :roll:

Ajouté à cela, surtout, les consignes de tir dans les chasses ou évidemment les gars n'envoient pas la sauce car amende à la clé il y a :roll: , et les cultures, qui par chez moi sont conséquentes, c'est le grenier de la France la Beauce, 50 à 70 Ha de maïs d'un seul tenant c'est chose commune....

Vient s'ajouter à cela la dernière invention sur l'agrainage, qui interdit ce dernier dans les bois sous les 40 Ha et au dessus avec Charte d'agrainage annuelle. Goudron, idem.. :roll:

Tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité, ce qui ne favorise pas les prélèvements.

Et après on vient pigner parce qu'il n'y a plus de pognon dans la caisse....je me marre :roll:

Mais heureusement, nous avons les battues administratives, nos sauveurs... :lol: :lol: :roll:


Bref, on est mal barré concernant l'invasion des sangliers..... :?
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par sylvilagus »

Et bien vive les battues administratives, quand on en arrive a avoir des bandes de 80 sangliers ou plus a cette époque :shock: faut pas s'étonner que les bracelets soit a des prix démentiels :roll: .
On devrait tous pouvoir chasser sans être obliger de payer continuellement un animal qui va être un jour classé nuisible dans toutes la France :evil: :evil: :evil: :evil:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par houlotte51 »

La Marne a à peu près le même schéma que la Haute Marne tel que décrit par Cody. Le système est imparfait mais sans doute le moins mauvais s'il est appliqué avec rigueur.
Le timbre grand-gibier est injuste. Celui qui chasse 50 jours paye autant que celui qui est invité deux fois par an. Il profite aux premiers qui le défendent bec et ongles. Ceux qui ont peu de chance de rencontrer ne demandent pas d'attribution mais ne se gênent pas pour prélever quand l'occasion se présente.

Les attributions dans la Marne posent problème dans la mesure où les bracelets sont payés et pas remboursés. Les attributions ont été gonflées pour alimenter les caisses sans considération des populations présentes, cela permettant d'afficher des prix de bracelets moins affolants. Taux de réalisations en chute libre.

Les prix de bracelets sont différenciés par massif en fonction des dégâts. Parfois plus de 100 Euros le bracelet. Mais élections oblige, le système a été largement dévoyé cette année avec un lissage en tapant dans les réserves cette année pour donner satisfaction aux responsables des massifs pris à la gorge par des coûts exorbitants. Ils ne veulent pas admettre que lorsque vous louez des forêts avec des enclaves et des lisières cultivées et à haut rendement, vous ne pouvez pas laisser monter les densités de sanglier vers des sommets.

Si vous avez un petit lot de chasse peu favorable à la présence des sangliers, vous avez le choix de demander beaucoup de bracelets (on vous les attribue sans problème) pour prévenir une journée faste ou de prendre le risque de dépasser l'attribution. Le prix par animal devient en moyenne anormalement élevé.

Il faudrait appliquer ce modèle avec rigueur pour que chaque lot de chasse paie équitablement en fonction de la densité de population et des dégâts sur l'unité de gestion. Et l'améliorer en allant par exemple vers des attributions triennales, ou des attributions globalisées pour les petits lots de chasse d'une même unité de gestion.

L'agrainage hors période de dégâts devrait être interdit faute de pouvoir le contrôler, surtout dans les zones où les dégâts sont récurrents. Les attributions pléthoriques et les prix de bracelets faussés devraient être bannis. Ils ne font que prolonger les aberrations.
Image
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par alex44 »

Dans mon secteur (44, 49, 79 et 85) il n’y a que dans le 85 qu’il y a un système avec bracelet. +/- 30€ le bracelet et tu peux en redemander en cours de saison si besoin + système de pot commun pour les petites chasses.

Ça se passe à peu près bien sauf pour les chasses à cheval sur 2 départements, encore la semaine dernière on avait une ligne dans le 79 (pas de bracelet) et les autres dans le 85 (bracelet), complètement ridicule !
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »